Forum Construction Bois

Bienvenue sur le forum de la Construction Bois

#1 05-03-2010 19:54:21

bambou27
Membre

Combles amménageables sur bois mais pourtant ca ne va pas

Bonjour a tous et à toutes.

je suis en train de tenter d'aménager les combles aménageables de ma maison 12Mx8M
et j'ai des craintes sur la résistance générale.

je fais appel a vous pour m'éclairer sur les conditions d'une rénovation acceptable de l'existant:

le plancher agglo 19 mm est deja posé (euh non jeté) par l'ancien proprio sur de légères latte à volet (je crois) 75x28mm, le tout vissé, cloué sommairement --> donnant aux plaques de mauvais appuis.

fermette  en solivette en A (agrafage industriel)
portée d'entrait 8000mm
solives 240x38mm
entraxe variable de 630 a 675mm !!! c'est enoooorme, non?
pas d'entretoises !!!

pas de cloisons inférieures porteuses
(cloison alvéolaire --> placo - carton nid d'abeille - placo)
le tout posé sur des murs de ceinture en brique alvéolaires génération '80, donc du leger aussi

Avec le toit en bonne tuile BÉTON, ça c'est pour le fun, hein ?

a l'étage donc le pire moelleux se trouve au niveau du séjour donc où il n'ya pas de "pseudo cloison porteuse" pour soutenir les solives.

la maison fait 12M de long, et pour la zone opposée au sejour (vu que ce sont les chambres, y'a qqes cloisons, quand meme)
là, le plancher de l'étage est grinçant mais "presque acceptable".

VOILA !

Mon souci est de savoir comment renforcer le plancher au dessus de mon sejour

portée utilisable a l'étage de 5700mm sans "porteur", entraxe moyen 650mm

j'oubliais toutes les sous pentes et plafond d'etage est isolé par 275 mm de laine de verre.

j'en vient a ma question:
comment renforcer maintenant cette "charpente-plancher" un minimum,  sans tout déglinguer quand même?

merci

#2 05-03-2010 20:04:28

L'équipe Amnios
Administrateur
Site web

Re: Combles amménageables sur bois mais pourtant ca ne va pas

Bonjour,

Et ben dis donc c'est un vrai chantier que vous aller entreprendre !

Vous n'auriez pas une petite photo sous le coude pour bien visualiser ?

Attention dessous ! Les entraxes des fermettes ne permettent pas d'aménager les combles correctement, sans risque de passer à travers le plancher...smile

Nous ne sommes pas sûr d'avoir tout compris, vous voulez aménager vos combles et renforcer le plancher du 1er étage de votre maison ?

Pour renforcer sans tout déglinguer, la solution serait peut-être de placer 1 ou 2 poteaux avec une poutre apparente qui reprendrait les efforts de toutes les fermettes...

Cordialement,

L'équipe Amnios

#3 06-03-2010 15:21:15

bambou27
Membre

Bonjour, et déjà merci.

Ca pour un chantier, hummm
et pis tout seul ou presque pour bosser, mais y'a pas du tout d'ultimatum.

bref, oui c'est bien ça: les combles aménageables à aménagés (48m²- 2 fenêtres sur pignons + 4velux) a utiliser depuis les 6 ans que nous y sommes.

6 solives seulement sont réellement trop souples.

Le plancher agglo 19 mm posé par l'ancien proprio sur de legeres latte et a reprendre là justement
J'ai pensé visser au dessus du solivage existant, plancher demonté, une estrade faite en solives (175x32 ou plus epais event) entraxé pour avoir 3 appuis sur le petit coté (des dalles agglo en 19 a recuperer de l'existant.)
cela renforcerait-il ce plancher sur cette zone.

Ca devrait etre forcément mieux?

merci

#4 06-03-2010 15:38:54

L'équipe Amnios
Administrateur
Site web

Bonjour,

bambou27 a écrit:

les combles aménageables à aménagés (48m²- 2 fenêtres sur pignons + 4velux)

Donc ce n'est pas le plancher du 1er étage de la maison qui est à renforcer, c'est seulement le plancher du comble ?

bambou27 a écrit:

6 solives seulement sont réellement trop souples.

Ces solives ont été posés par le proprio aussi ? Elles se situent où dans le comble entre les fermettes ou sur les fermettes ?

bambou27 a écrit:

Le plancher agglo 19 mm posé par l'ancien proprio sur de legeres latte et a reprendre là justement
J'ai pensé visser au dessus du solivage existant, plancher demonté, une estrade

Le mieux n'est-il pas de tout reprendre, les travaux de l'ancien proprio n'ont pas l'air d'être très bien faits...

Pourquoi ne pas appeler un professionnel pour avoir des conseils sur place et surtout qu'il prenne en charge le travail de charpente qui vous apportera une garantie décennale ?
Pour la revente de la maison c'est important.

L'équipe Amnios

#5 07-03-2010 11:54:15

bambou27
Membre

Bonjour,
Euh désolé si ce n'était pas trop clair.

ma maison  : un RDC et les combles

Oui c'est bien le plancher des combles qui est un peu leger
par contre c'est le constructeur (pour l'ancien proprio) qui apparemment pas fini totalement ce plancher...

reprendre qqchose oui pourquoi pas cela dépend dans quelle mesure
j'ai pas peur de grand chose a part traverser mon plancher

les solives souples font partie des fermettes , solive n'est peut etre pas correctment utilisé dans ma description

en gros ma maison comporte 20 fermettes industrielles  et de la 2 eme a la 6eme inclue c'est moelleux
et c'est parce qu'il n'y a pas de murs porteur en dessous.

le pb c'est que je ne peux pas cloisonner au rdc, la cheminée est dans l'axe.
l'idée des 2 poutres sur poteaux pour retenir tout ça me va bien mais en dernier recours

je préfèrerai  intervenir  depuis le plancher des combles

l'idee de l'estrade n'est pas bonne du tout ?

pour une renov de pro, je dois encore y réfléchir, c'est jamais les même budgets.

et deja merci pour ces réponses

#6 09-03-2010 17:05:21

L'équipe Amnios
Administrateur
Site web

Bonjour,

Premier point :

Si vous voulez intervenir du côté plancher-comble alors vous perdrez de l'espace, la hauteur sera moindre puisqu'il va falloir ajouter une épaisseur de poutres afin de reprendre les charges.

Deuxieme point :

Les entraits (cf : entraits de fermettes industrielles) de fermettes ne sont pas faits pour devenir plancher, le plancher doir être indépendant des fermettes car les fermettes retiennent le plafond.
Si vous marchez sur les fermettes vous allez fissurer tout le plafond, vous devez absolument dissocier les fermettes utilisés pour la charpente-couverture et les plafonds du futur plancher du comble aménagé.

L'équipe Amnios

#7 10-03-2010 19:06:56

bambou27
Membre

bonjour,

la hauteur perdue pour d'une poutres "au plancher des combles" me gênent absolument pas justement.

mes fermettes ne sont pas du tout comme sur le schéma du lien : aucune traversée de charpente sur la surface d'environs 70m²

Bon en gros mes combles ne sont pas aménageables dans l'état.

Merki, au revoir !

#8 11-03-2010 08:30:21

L'équipe Amnios
Administrateur
Site web

Bonjour,

Conclusion il n'y a pas d'entraits de fermettes, ou du moins les entraits sont des entraits retroussés.

Comment sont accrochés vos plafonds existants ?

Comment sont fait les plafonds existants, en plâtre avec Nergalto, en placo, en lattis bois plâtre, en quincalon (brique plâtrière ) ?

Quelle est la hauteur entre le point le plus haut du toit (faîtage) et le plafond existant ?

Quelle est la largeur du comble ?

Quel est l'isolant sur les plafonds existant, laine de verre en rouleau, flocons de laine de verre ?

Nous allons vous aider, mais il va falloir nous en dire plus pour vous donner des conseils, une photo d'ensemble du comble ne serait vraiment pas de trop...

A bientôt,

L'équipe Amnios

#9 16-03-2010 19:57:46

bambou27
Membre

Bonjour,

les plafonds en placo (ba13 je pense) du rdc sont fixés sur des lattes (perpendiculaires aux entraits)
ca fait avancer le chmili-bili, ça ?

la hauteur entre le meme plafond et le faitage (pointe exterieure) , a 10cm pres est de 4M50

la dimension du comble 5M70 X 12M90

isolation 1x 100 d'origine
rajout (toujours entre les entraits) 1x 75
derniere couche croisée 1x 200  le tout en laine de verre
entre plafond et plancher "combles 1x 100

ci joint des vues.... plus bas...

j'insiste sur le fait que je sais bien que la structure est light mais je ne cherche pas a avoir une salle de bal, nous sommes pas des ogres non plus ....

merci d'avance encore , je pense encore que ce forum m'apportera la technique pour renforcer un poil ce plancher

http://zepload.com/images/1268850306_11.jpg

http://zepload.com/images/1268850405_15.jpg

http://zepload.com/images/1268850461_20.jpg

#10 17-03-2010 15:47:58

L'équipe Amnios
Administrateur
Site web

Bonjour,

Et bien avec les dessins c'est déjà mieux, merci.

Tout d'abord, un comble aménageable n'est pas aménagé, votre comble est aménageable mais il y a tout à faire...

Il faut bien que vous ayez conscience que si vos plafonds sont accrochés là où vous allez marcher (dans le comble) ils vont se fissurer et ce n'est pas le but.

Il faut donc désolidariser le plafond existant du plancher. Pour cela on crée un plancher indépendant.

Le plancher indépendant peut être composé de solives glissées entre les entraits de fermettes, posées sur des poutres perpendiculaires (d'équerre par rapport aux  entraits des fermettes), elles même posées sur des poteaux bois ou métal.

Les poteaux bois peuvent rester apparents dans les volumes du RDC alors que les poteaux en métal peuvent être masqués dans les cloisons.

Pour info, si vous ne désirez pas mettre de poteaux au RDC pour reprendre les charges des poutres, vous pouvez glisser des lamellés collés mais vous perdrez de la place et la mise en oeuvre est un boulot monstre, cette solution est à proscrire pour aménager les combles.

Nous attendons vos retours sur ces quelques informations avant de poursuivre.

L'équipe Amnios

Pied de page des forums