Matthieu Naudan sur Google+
Matthieu Naudan sur Facebook Matthieu Naudan sur LinkedIn Matthieu Naudan sur Viadeo

Les planchers bois :

fleche verte Les caractéristiques techniques des planchers bois :

Structure du plancher bois :

Les planchers bois sont légers, ce qui les rend bien utiles dans le cas où les murs ne peuvent pas supporter une dalle béton.

1. Lamellé collé | 2. Poutre en bois massif | 3. Solive en bois du Nord | 4. Chevêtre.

detail plancher bois

Détail de structure d'un plancher bois

Ils sont employés couramment dans les projets d'intervention sur l'existant parce qu'ils offrent des réponses pertinentes aux contraintes techniques existantes, et économiques en comparaison d'autres matériaux.
Réponse idéale dans le cas d'une surélévation totale ou partielle où l'on vient créer littéralement un nouvel étage à part entière au-dessus d'un étage ou d'un niveau existant. Le plancher bois se prête aussi parfaitement à l'aménagement de combles existants et non-accessibles où l'on vient transformer et renforcer la charpente (fermes traditionnelles ou fermettes industrielles) pour ensuite réaliser un plancher bois désolidariser de la charpente et qui accueillera le support à un nouveau volume habitable.

schéma plancher bois

Schéma de principe d'utilisation de plancher bois

Cette technique convient parfaitement dans toutes les situations, lors de constructions neuves, lorsque l'on refait un plancher en bois, et idéalement lors de travaux de rénovation, d'extension et de surélévation sur de l'existant où l'on va conserver tout ou partie des plafonds ou des sols existants.

Une trémie est une ouverture prévue dans le plancher bois pour permettre le passage de l'escalier qui permettra la liaison avec le nouvel espace crée. On vient renforcer la structure du plancher bois en doublant les solives d'un côté et de l'autre grâce aux chevêtres.

Composition d'un plancher bois :

1. Solive en bois du Nord | 2. Isolation | 3. Isolant acoustique de type Phaltex |
4. Panneaux de particules bruts | 5. Lames de parquet | 6. Suspentes métalliques | 7. Plaques de plâtre.

composition plancher bois

Composition d'un plancher bois

Pour un plancher isolant, l'avantage du plancher bois est de pouvoir facilement y insérer l'isolant en vrac sur toute la hauteur des solives entre le plafond inférieur et le sol supérieur.

Au-dessus de cette structure, la réalisation de sols en parquet bois est le plus courant mais elle peut également se faire en carrelage ou sols souples collés sur des panneaux de particules bruts.

1. Solive en bois du Nord | 2. Entretoise |
3. Isolant acoustique de type Phaltex | 4. Panneaux de particules bruts.

photo plancher bois

Détail d'un plancher bois en photo

Deux options sont possibles concernant la pose de parquet, la première étant la dépose des lames de parquet stratifié "flottant" sur les panneaux de particules bruts, et la seconde étant une dépose directement dessus le solivage du plancher bois.

Grâce au plancher bois, on peut également renforcer l'isolation phonique entre deux étages habités et chauffés.

Glossaire technique :

Lamellé collé : C'est un procédé de fabrication qui consiste à coller des lamelles de bois dans le même sens que les fibres du bois. L'intérêt est d'une part la fabrication d'une pièce de grande dimension et/ou de formes particulières qui n'auraient pu être obtenues sans transformation, et d'autre part l'amélioration de la résistance mécanique par rapport à une pièce de bois massif.

Poutre : Pièce de bois de fort équarissage et de grande longueur.

Solive : Pièce de bois qui entre dans la composition d'un plancher et repose sur deux murs ou un mur et un poitrail.

Trémie : Ouverture ménagée dans un plancher pour le passage de l'escalier.

Entretoise : Pièce de bois qui maintient l'écartement de deux autres pièces et les relie.

Escalier : Assemblage de marches superposées permettant de faire communiquer les divers étages d'une construction.

Chevêtre : Dans un plancher, si on doit ménager une trémie, on place un chevêtre qui s'assemble sur les solives d'enchevêtrure et porte les extrémités des solives qu'on n'a pu prolonger.



Grenoble Qui sommes-nous ? Mentions Légales Plan d'accès Plan du site Contacts Remerciements Partenaires logo