Les différences entre le maître d’œuvre et le contractant général

Lors de l’exécution des travaux, le professionnel du bâtiment peut endosser le rôle de maître d’œuvre ou de contractant général. La lecture de cet article vous permettra de connaître les différences de ces deux métiers.

Le maître d’œuvre et le contractant général

Le maître d’œuvre est celui qui s’occupe de diriger le suivi des travaux réalisés par les équipes de professionnelles du bâtiment sélectionnées par le maître d’ouvrage. Il peut être aussi celui qui conçoit le projet.

En général, le maître d’œuvre accompagne le maître d’ouvrage dans la sélection des entreprises et le conseil lors de la négociation des devis.

Le maître d’œuvre prend en charge la planification et la coordination des interventions des différents corps de métier et la vérification de la qualité avec le maître d’ouvrage pendant la réception du chantier.

Nous avons dédié un article entier pour cette profession à retrouver ici.

Le contractant général couvre les mêmes fonctions que le maître d’œuvre, mais endosse une responsabilité complète de votre chantier.

Il garantit le suivi des travaux, sélectionne les entreprises professionnelles du bâtiment au sein de son réseau de partenaires, il coordonne les différents corps de métier et assure la réception de chantier, il accompagne de la conception à la livraison en étant pour le maître d’ouvrage le seul interlocuteur et assure une mise en place des garanties légales.

La différence entre un maître d’œuvre et un contractant général

La différence entre le maître d’œuvre et le contractant général, est au niveau juridique. Lors de la réalisation d’un projet, un maître d’œuvre n’a aucun lien contractuel avec les entreprises qui réalisent les travaux. Le maître d’œuvre joue un rôle d’interface entre le maître d’ouvrage et les entreprises, il ne peut donc pas intervenir dans certaines situations, ce qui entraîne deux conséquences :

Au contraire, le contractant général contracte directement avec toutes les entreprises et fournisseurs impliqués dans le projet. Il établit un coût de construction fixe et précis avant le début des travaux, qui s’engage à respecter contractuellement. 

Le contractant général étant le seul interlocuteur au niveau juridique, il est par conséquent le seul responsable en cas de sinistre. S’il y a désordre, le maître d’ouvrage devra seulement contacter le contractant général pour qu’il prenne en charge la situation.

Les avantages de choisir un contractant général